Rédaction réussie de préparation aux voyages en matière de protection exécutive

NOTE : Ceci est un extrait abrégé de "Travel Intelligence Hacks".
Télécharger l'article complet de 24 pages en PDF ici

Le rapport de préparation de voyages signifie beaucoup de choses différentes pour bien des gens. Je vais vous expliquer comment je préfère structurer et gérer mes rapports de renseignements sur les voyages. Ce qu'il faut inclure, ce qui est présumé, ce qui n'est pas pertinent, et ainsi de suite.

La structure de mes rapports de renseignements sur les voyages présente des similitudes avec les rapports d'iJet, de l'OSAC ou du département d'État américain. J'adhère aussi aux principes de "Secrets de rédaction du renseignement pour les non-initiés".

 

Renseignement sur les voyages VS Recherche sur les voyages

Notre rapport de renseignements sur les voyages met l'accent sur la sécurité du Principal (et de ses biens). Leurs actifs comprennent la propriété physique (véhicules, avions, etc.) et intellectuelle (informations commerciales confidentielles, secrets industriels, etc.). Nous sommes également conscients des menaces potentielles qui pèsent sur l'image du Principal (embarras), des inconvénients potentiels lors des déplacements, etc.

Tous les renseignements extérieurs à la sûreté, la sécurité et des facteurs immédiats qui ont une incidence sur le Principal, seront simplement désignés sous le nom de "recherche sur les voyages" et feront l'objet d'un rapport distinct pour l'équipe de protection des hautes personnalités. La recherche sur les voyages devrait être effectuée bien avant le voyage en raison des exigences en matière de visa et de vaccination. De plus, si la situation de la destination est trop dangereuse, vous devrez insister pour que le principal évite cet endroit, il est donc préférable de le faire à l'avance.

La recherche sur les voyages devrait comprendre des renseignements sur les éléments suivants : conditions d'admission, exigences en matière de vaccination, antécédents (culture, taux de change, etc.) et toute préoccupation préliminaire en matière de sécurité. N'oubliez pas de faire des recherches sur les articles concernant la contrebande comme les armes à feu, les pistolets Taser, les menottes, les téléphones par satellite, etc.

Techniquement, ce n'est que du renseignement, mais nous devons nous mettre d'accord sur les termes pour la communication.

 

Phase de collecte (CHECK), quoi maintenant ?

Nous avons commencé notre phase de collecte de renseignements en gardant ceci à l'esprit : "nous devons aborder la question de la sécurité du client".

La question qui suit logiquement cette question est la suivante : "Quelles sont les plus grandes menaces qui pèsent sur le Principal pendant le voyage (et comment les éviter ou les atténuer) ?

 

Menace ? Risque ? (Insérer le synonyme) ?

L’équation : Menace = Risque X Impact
(source : Executive Protection: Rising to the Challenge by R. L. Oatman)

Le "risque" est mieux compris comme la probabilité, tandis que l'"impact" est simplement l'effet potentiel de la menace si elle se matérialise.

 

Menaces : Les quatre principales

Dans « Advance », David L. Johnson énumère les menaces principales suivantes : assassinat, enlèvement, blessure et embarras. Cependant, cette liste pourrait facilement être élargie pour inclure la criminalité de rue, les urgences médicales et plus encore. iJET attribue même des valeurs numériques individuelles à la criminalité, aux services de sécurité, aux troubles civils, au terrorisme et aux enlèvements.

Nous pourrions éventuellement attribuer nos propres valeurs à l'un ou à tous ces facteurs, une fois que nous aurons terminé nos recherches. Nous pourrions même prendre en compte les désignations de valeur de l'OSAC (crime, sécurité, terrorisme), iJet, le département d'État américain et le gouvernement du pays d'origine, qui peuvent avoir une désignation de la terreur ou du crime pour ses villes.*

Ces menaces pourraient facilement se voir attribuer des valeurs en fonction du risque, de l'impact, des vulnérabilités et des mesures de sécurité (atténuation).

 

Il est temps de produire le rapport

Le rapport doit commencer par un aperçu ou un résumé de vos conclusions. Dans ce résumé, vous devez indiquer quelles sont les plus grandes menaces qui pèsent sur le Principal. De préférence deux ou trois menaces que vous avez découvertes au cours de votre phase de collecte.

Ces menaces ou préoccupations peuvent varier de négligeables à significatives, et elles doivent être étayées par des preuves. Pour un voyage au Luxembourg, votre principale préoccupation est peut-être la grève imminente des travailleurs de l'aéroport. Mais pour votre voyage au Mexique, votre principale préoccupation pourrait être l'enlèvement.

Après avoir décrit les principales menaces qui pèsent sur le voyage envisagé du Principal (H/F), nous présenterons les preuves détaillées, à l'appui de ces préoccupations. De plus, nous ferons une recommandation éclairée pour atténuer les menaces.

Note en marge : ceci est laissé à la discrétion du décideur/lecteur du rapport final. Il voudra peut-être obtenir des recommandations de sécurité de la part de l'analyste pour obtenir une perspective éclairée différente de la sienne. Mais si l'analyste a une formation limitée en matière de sécurité, alors peut-être que le lecteur ne voudra pas de ses recommandations. A voir.

Après notre résumé, le corps du rapport comprendra des renseignements détaillés à l'appui des conclusions que nous avons énoncées dans notre résumé.

 

Voici quelques-uns de ces renseignements à l'appui :

  • Alertes aux voyageurs et avertissements du département d'État américain, de l'OSAC, d'iJET ou d'autres organismes comme le ministère des Affaires étrangères en France.
     
  • Évaluation de la criminalité, de la sécurité et du terrorisme par le département d'État des États-Unis, l'OSAC, iJET et le gouvernement du pays d'origine. Idem en France avec le Quai d’Orsay et différents acteurs de veilles.**
     
  • Avis sanitaires pour les voyages du CDC ou de tout autre acteur de veille sanitaire internationale.
     
  • Tendances récentes de la criminalité : National et local - en particulier celles impliquant des victimes de haut niveau.
     
  • Agitation sociale récente et tendances actuelles
     
  • Attentats terroristes passés dans la région (en mettant l'accent sur les dates historiquement symboliques [Pour plus d'informations, voir « Mark These Dates » (Elles pourraient vous sauver la vie)].

 

Presque terminé !

Nous terminerons notre rapport par une annexe.

Nous pouvons y inclure toute autre documentation à l'appui qui n'aurait pas sa place dans le rapport. Il peut s'agir d'une carte des arrêts prévus avec les secteurs préoccupants annotés, une prévision météorologique, des diagrammes/statistiques pertinents et nos contacts favoris en cas d'urgence !

Chacun des ouvrages jamais écrits sur la protection des hautes personnalités ou sur la sécurité des voyages ont mentionné que vous devez connaître les endroits suivants : ambassades, consulats, hôpitaux, postes de police, et plus (tels que les aéroports secondaires).

Et... vous avez terminé.

Mais vous n'avez pas vraiment terminé parce que la situation est dynamique, les conditions vont changer ainsi que l'itinéraire du Principal. Surveillez donc continuellement la situation et apportez les révisions nécessaires, en tenant tout le monde informé.


*NdT : Bien évidemment la valeur et la perception de ces menaces peuvent fluctuer en fonction de la nationalité du Principal, son statut, et du pays de destination. Certaines nationalités sont plus ciblées que d’autres (paiement de rançons par exemple), mais gare aux fausses perceptions « confortables ». Des faits, rien que des faits, et si il y  a le moindre doute… il n’y en a plus !

 

** Exemples de sources déjà proposées dans « 10 minutes Travel Intelligence » :

- Global Incidents Map : www.globalincidentmap.com
- Global Security : www.globalsecurity.org
- The Global Intelligence News Portal : http://mprofaca.cro.net/
- Global Terrorism Database : www.start.umd.edu/gtd
- Counter-Intelligence & Security Studies : www.cicentre.com
- CDC (Centers for Diseases Control and Prevention) : www.bt.cdc.gov/bioterrorism/
- Health Map (SOS International) : www.internationalsos.com/
- Political Resources On the Net : www.politicalresources.net/
- Maps Collection (vectorisées à télécharger) : www.lib.utexas.edu/maps
- Données des Nations-Unies : http://data.un.org/
- Threats Open Source Intelligence Gateway : www.tosig.net
- Interpol : www.interpol.int

Enfin, en Français et en Anglais, un abonnement à Intelligence Online permet une veille et l’achat d’articles toujours de sources fiables dans le domaine du renseignement. www.intelligenceonline.fr

Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.