Protection Exécutive : Surveillance des marques et écosystème d'alerte

R. L. Oatman et les grands esprits de la protection des hautes personnalités se sont fait l'écho que la plus importante ressource du spécialiste en protection exécutive est son esprit. Ce n'est pas un gadget, une application, cela ne fait pas partie de l'EDC (« Every Day Carry » – Outils de base nécessaires, emportés chaque jour), etc. Soit vous avez un esprit qui est prêt pour le travail, soit vous ne l'avez pas.

L'esprit du spécialiste de la protection exécutive n'est efficace qu'avec de l'information opportune et actionnable. C'est pourquoi nous mettons en place des centres de commandement 24 heures sur 24 et recrutons des geeks pour recueillir, interpréter et diffuser des renseignements.

Dans mon post précédent ("20 Uses for IFTTT in Executive Protection"), j'ai parlé de la façon de tirer parti d'une seule application, IFTTT (Si c’est çà, alors cela). IFTTT facilite la vie du spécialiste de la protection des hautes personnalités en leur fournissant un système simple de notifications et d'outils. Mais l'IFTTT n'est qu'un outil parmi tout un écosystème.

Je l'appelle écosystème d'alerte de protection exécutive. Et oui, tous les services que je mentionne ici sont gratuits.

Mise en garde : Il s'agit d'un système d'outils pour appuyer votre processus de collecte de renseignements. Ce n'est pas un substitut. Il n'y a pas de substitut à l’être humain, maniant manuellement toutes ces données. Cependant, comme nous avons tous des ressources limitées, l'écosystème d'alerte peut être d'une grande aide.

Qu'est-ce que l'écosystème d'alerte pour la protection des hautes personnalités ?

L'Écosystème d'alerte est un ensemble d'outils qui, lorsqu'ils sont utilisés collectivement, tiennent le spécialiste de la protection des hautes personnalités informé instantanément. J'ai créé une formule en 6 étapes que les lecteurs peuvent suivre pour créer leur propre écosystème d'alerte. Téléchargez mon article complet et infographique ci-dessous (en Anglais), afin que vous puissiez commencer.

 

Etape 1 : Alertes de mots-clés pour la protection et le suivi des marques

Je recommande de mettre en place des alertes par mots-clés comme première étape, car elles sont la base de notre écosystème d'alerte. Nous pouvons nous attendre à ce que les alertes de mots-clés nous tiennent informés des mentions du nom du Principal, de son entreprise, etc. Ces renseignements nous aideront à gérer et à évaluer les mesures de sécurité que nous avons mises en place pour protéger le Principal.

Quels mots-clés dois-je cibler en utilisant ces services ?

Exemples : le nom du Principal, le nom des associés du Principal (ou de sa famille), les noms des entreprises commerciales du Principal, etc.

Alertes Google *Must Have* - https://www.google.com/alerts
Talk Walker - http://www.talkwalker.com/alerts/
Social Searcher - https://www.social-searcher.com/
Warble - https://warble.co/
Mention - https://mention.com/en/  (ou /fr pour le Français)

Le Principal a-t-il une page Wikipédia ? Pourquoi ne pas recevoir des alertes lorsque plus d'informations sont ajoutées (ou modifiées).

Wikipédia - https://en.wikipedia.org/wiki/Help:Watchlist#Email_notification

Exemple d'alertes Google

Notez que les opérateurs (booléens) de recherche Google peuvent être utilisés avec les alertes Google.

 

Étape 2: Alertes d'urgence

Les alertes d'urgence peuvent avertir le spécialiste de la protection personnelle en cas de catastrophe naturelle, de mauvais temps, de dommages aux infrastructures, etc.

À tout le moins, je recommande aux USA d'utiliser l'alerte sismique de l’United States Geological Survey (USGS) : https://sslearthquake.usgs.gov/ens/
Cet outil permet de recevoir des alertes personnalisables sur les tremblements de terre de régions et de grandeurs spécifiques.

Exemple d'alerte sismique USGS

Ensuite, je vous recommande de trouver des alertes spécifiques à votre région. Il peut s'agir d'un ouragan, d'une tornade, d'une tempête de neige ou de toute autre alerte semblable propre à votre région. Ces alertes sont là si vous les cherchez.

Enfin, avez-vous vérifié si vos administrations locales disposent d'un système d'alerte ? Par exemple, Los Angeles et Orange County ont leurs propres systèmes de notification d'alerte. En voici un exemple:

Alerte OC - Système de notification en masse - https://member.everbridge.net/index/453003085613900#/faq

 

Étape 3 : Alertes d’informations

Les flashs d’informations peuvent être une source de rupture d'affaire lorsque vous voyagez avec le Principal. Il est inestimable d'avoir une connaissance opportune de ce qui se passe dans votre région et dans le monde.

J'utilise des sources primaires pour mes alertes d’informations. Premièrement, j'utilise le système d'alerte du Royaume-Uni. Ils m'enverront des alertes par email pour les événements majeurs dans (en gros) n'importe quel pays étranger qui m'intéresse. Cela inclut les États-Unis, ce qui est bien parce que cela me donne une perspective de tierce partie sur les événements qui se produisent aux États-Unis.

Exemple d’alertes UK

 

Ensuite, j'utilise les alertes de BreakingNews (.com). Pour moi, ce site me suffit. J'ai entendu d'autres personnes recommander les alertes de news de la BBC, qui ont été liées ci-dessous. Essayez-en plusieurs, pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Revenez ensuite à la section commentaires ci-dessous et racontez-nous votre expérience.

Système d'alertes d’informations du Royaume-Uni
https://public.govdelivery.com/accounts/UKGOVUK/subscriber/nouveau? préférences=vrai#tab1

Dernières informations (news)
http://www.breakingnews.com/about/#about-email
http://www.bbc.co.uk/news/help/16617948

 

Étape 4 : Alertes personnalisées

Il s'agit d'alertes adaptées à votre programme ou spécifiques à votre Principal.

Par exemple, supposons qu'il y ait un site Web d'une organisation qui s'oppose à votre Principal. Qu'il s'agisse d'une organisation environnementale qui proteste à l'extérieur de l'immeuble de bureaux du Principal une fois par mois. Ne serait-il pas agréable d'être alerté chaque fois que ces activistes mettent à jour leur page web publique, qui liste leurs futures activités de protestation ?

Ce site peut vous aider, et voici comment cela fonctionne. Change Detection vous avertira des changements sur une page Web particulière, avec une alerte par courriel. C'est utile, lorsque vous avez besoin de prêter une attention particulière à un site Web particulier (également très utile pour les enquêtes !).

Détection des changements - https://www.changedetection.com/

 

Étape 5 : Autres alertes

Il est temps de faire preuve de créativité. Je ne vous ai donné ici qu'un cadre simple, pour vous inspirer à trouver ce que d'autres alertes peuvent faire.

Voici un exemple de la créativité que nous avons besoin de tester, mais vous n'êtes limité que par votre imagination...

Le Principal est-il situé près d'un campus universitaire (ou d'un établissement semblable) ?

La grande majorité des campus universitaires ont un système interne d'alertes en cas d'urgence. Ces alertes portent sur les incidents violents (tirs, coups de feu, coups de couteau, etc.), les accidents de la circulation, les urgences médicales, etc. Avec un peu d'effort, vous pourriez obtenir que votre adresse email (ou votre numéro de téléphone) soit sur cette liste de destinataires d'alertes.

 

Étape 6 : Réévaluer

Après avoir suivi les étapes de 1 à 5, n’est-il pas temps de réfléchir. Qu'est-ce qui a fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Comment modifier les termes de recherche pour obtenir des informations plus pertinentes ? Quelles sont les alertes auxquelles je n'ai pas pensé ?

Obtenir votre configuration parfaite, ou proche de la configuration parfaite, prendra du temps. Mais il est important que vous le fassiez, car elle vous sera très utile à l'avenir.


Pour en savoir plus sur les notifications, voir mon dernier post sur l'IFTTT -
20 utilisations pour IFTTT dans la protection des hautes personnalités -
Cliquez ici


Autres notes...

Alertes qui ne fonctionnaient pas au moment de la rédaction du présent document:

Paste Bins Alerts

http://www.andrewmohawk.com/pasteLert/index.php#alerts
http://pastebin.com/

 

Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.