Protection exécutive : Secrets de rédaction du renseignement pour les non-initiés

(NOTE : Ceci est un extrait abrégé de "Travel Intelligence Hacks".
Télécharger l'article complet de 24 pages en PDF ici)

La rédaction du renseignement n’est pas mystique. C'est une question de faits.

Ma définition préférée du renseignement vient de la Commission Hoover (1955) :

"Le renseignement s'occupe de tout ce qui doit être connu avant d'initier un plan d'actions."

Voici quelques brèves déclarations significatives suivies de mon interprétation du rôle que nous jouons dans la protection de l'exécutif, à partir du livre « Communicating With Intelligence: Writing and Briefing in the Intelligence and National Security Communities » (2e édition) de James S. Major.

Je recommande fortement la lecture de ce livre, que vous soyez un analyste débutant ou un vétéran qui veut rafraîchir les bases. Vous pouvez le trouver sur Amazon. (ce n’est pas un lien affilié)

"Lead With Your Knockout Punch"

Ceci a de multiples applications. Tout d'abord, le produit de votre renseignement doit d'abord fournir les renseignements les plus importants (et non pas des méthodes ou de la chicanerie académique, mais simplement les faits et les conclusions - ce que votre lecteur doit savoir). Commencez par vos conclusions, puis poursuivez avec votre analyse de ce que cela signifie. Dans une vue plus large, chaque paragraphe de votre récolte doit également commencer par le point fort de ce paragraphe.

"Les trois missions de la rédaction de renseignement"

1. "Juger de l'avenir"

Avec un temps limité, des renseignements discutables et des situations évolutives, l'analyste doit porter des jugements sur la façon dont les divers événements ont une incidence sur le mandant. Exemple : Quel sera l'impact des essais de missiles dans la région sur l'aviation commerciale et privée ?

2. Interpréter les cultures étrangères et les problèmes des étrangers "Pour nos besoins, cela signifie trouver le « POURQUOI ? » derrière tout événement particulier qui se trouve être au centre de nos recherches. Exemple : Qu'est-ce qui a causé l'émeute à deux pâtés  de maisons de l'hôtel du principal ?

3. "Soutenir les décideurs"

L'analyste aide les décideurs en INTERPRÉTATION de l'information, et non pas seulement en présentant de l'information. Ils y parviennent en répondant aux questions, en fournissant des renseignements de base pour comprendre une question et en signalant les problèmes potentiels*.

NdT : * Pour rappel, pour permettre l’analyse, une réponse aux 5 « W » est plus que pertinente…
(Who – What – Where – Why – When / Qui – Quoi – Où – Pourquoi – et Quand).

Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.