Non-orthodoxie et développement professionnel en protection des hautes personnalités

Que faire si les membres de votre équipe ont suivi des cours de technologie sur Lynda.com afin qu'ils n'aient pas besoin d'appeler le service informatique à chaque fois que quelque chose dans le centre opérationnel a mal tourné ?

Et s'ils suivaient un cours de cybersécurité de l’UC Berkley, afin de pouvoir traiter correctement les données sensibles de l'entreprise ?

Non, ce n'est pas aussi sexy qu'un « J-Turn » ou un « tap-rack-bang ». Et ça ne coûte pas 1 000 $.

Mon objectif avec ce poste est de mettre en évidence des voies moins conventionnelles pour les professionnels de la protection des hautes personnalités afin qu'ils puissent poursuivre leur perfectionnement professionnel.

 

Deux routes : payantes et gratuites

D'une part, nous avons payé (très abordable) des services tels que Lynda, SkillShare, Udemy, etc. Chacun de ces services propose une liste de cours permettant à l'utilisateur de développer ses compétences professionnelles dans les domaines suivants : cybersécurité, technologies de l'information, programmes informatiques spécifiques, communication, leadership, gestion de projets, ventes, marketing, etc.

Ensuite, nous avons des cours de niveau universitaire, connus sous le nom de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), qui sont offerts gratuitement, en ligne, à toute personne ayant une connexion Internet et une certaine discipline. On les appelle parfois "didacticiels ouverts". Ils sont offerts par les écoles de la Ivy League et certains des meilleurs UC en Californie.

 

Mais qui reconnaîtrait de tels cours ?

Pour les cours MOOC, ils sont reconnus (et promus) par des organisations telles que Google, Amazon, Mercedes-Benz, IBM, GE, Walmart, Adobe, AT&T, etc.

Pour ce qui est des services payants comme Lynda, ceux-ci gagnent en popularité dans de nombreuses organisations. De plus, vous pourriez éventuellement utiliser ces cours comme point de départ pour obtenir d'autres certificats ou diplômes pertinents à votre domaine de spécialité.

 

Quelles universités participent aux MOOC ?

Les universités qui participent à la mise à disposition gratuite de leurs cours sont les suivantes: MIT, Harvard, Stanford, UC Berkley, UC Irvine, UC San Diego, et bien d'autres.

Voici trois exemples de cours qui profiteraient particulièrement à ceux d'entre nous dans le domaine de la protection exécutive :

Terrorisme et contre-terrorisme: Introduction - https://www.edx.org/course/terrorism-counterterrorism-introduction-georgetownx-guix-501-04x

Les bases de la cybersécurité : une approche pratique - https://www.edx.org/course/cyber-security-basics-hands-approach-uc3mx-inf-2x

Introduction à l'informatique - https://www.edx.org/course/introduction-computer-science-harvardx-cs50x

 

Démarrage avec les MOOC

La meilleure façon de découvrir ces cours est d'utiliser les outils de recherche suivants, qui chercheront des cours relatifs à vos mots clés dans une collection de sites Web universitaires.

https://www.edx.org/
https://www.coursera.org/
https://www.udacity.com/

 

Démarrer avec des services payants

Chacun de ces services payants a tous ses cours soigneusement classés par sujet, pour que vous puissiez les explorer avant d'acheter quoi que ce soit. De ces trois, Lynda est la plus connue et la plus utilisée. C'est pour cette raison qu'ils demandent le plus d'argent. Cependant, j'ai suivi des cours sur Udemy et SkillShare, sans aucune déception.

 

Exemples de cours qui méritent d'être pris en considération

Lynda

  • Cybersécurité
  • Communication
  • Direction
  • Programmes MS Office

Oudémy

  • Entrepreneuriat/Conseils
  • Programmes Microsoft et Apple
  • Marketing marketing
  • Développement personnel
  • PartageCompétences
  • Divers cours d'affaires et de technologie
  • Ventilation des coûts

Lynda - (19,99 $ - 29,99 $/mois) - https://www.lynda.com/
Udemy - (Paiement par cours - Coût moyen 20$ - 40$ - https://www.udemy.com/)
SkillShare - (12 $/mois) - https://www.skillshare.com/

Je n'ai pas de partenariat d'affiliation avec aucun des services payants mentionnés ici. Cependant, j'ai utilisé chacun d'eux personnellement (Lynda, SkillShare et Udemy).

Sites similaires à visiter

(Free/Professionnel) https://www.khanacademy.org/
(gratuit/moins professionnel) http://www.ureddit.com/

 

NdT : Outre que certains MOOC cités dans l’article sont parfois disponibles en français, notez que des programmes de formations en ligne équivalents existent en France, des plus généralistes pour la bureautique ou le coaching, jusqu’à des cursus très spécialisés ou techniques, comme la sécurité informatique avec rien de moins que l’ANSSI comme certificateur ; sur les terrorismes avec le CNAM, par le criminologue Alain Bauer ; la gestion de crise à Panthéon-Assas, dirigée par des officiers supérieurs spécialisés de la gendarmerie ; la santé avec l’Institut Pasteur et la plupart des universités françaises (maladies tropicales, pandémies, etc.) ; les relations internationales et la géopolitique avec le CNAM ou diverses universités et grandes écoles comme l’ENS, les Mines ou encore l’institut catholique, et bien d’autres encore...

Un petit tour sur le portail « fun MOOC » vous permettra de consulter près d’un milliers de cours en français, classés dans plus de 40 domaines :
http://www.fun-MOOC.fr

 

Une heure et demie pour connaître l’essentiel d’un sujet complexe…

Une belle initiative, unique à la France à notre connaissance, est également à mentionner dans le cadre du développement professionnel continu. Les éditions UPPR proposent un concept très intelligent d’ouvrages (numérique et papier) : 1 auteur (formidable) – 1 sujet (passionnant) – 40 pages (à dévorer). 1h30 de lecture en moyenne pour appréhender un sujet dans ses grandes lignes et ses principaux enjeux. A ce jour, plus de 110 ouvrages sont disponibles au téléchargement sur diverses plateformes comme Amazon ou Kobo, à un coût très modique (moins de 5€), et traitent, synthétiquement - mais en profondeur (et c’est là tout l’art de ce concept et démontre la qualité des auteurs experts) de sujets aussi divers que les sciences sociales, économiques, la sûreté et la défense, l’espionnage économique, la géopolitique, les religions, l’histoire, etc.
Pour ne jamais être au dépourvu sur un sujet en quelques heures bien employées…
http://www.uppreditions.fr

N’hésitez-pas à nous faire part et à partager vos expériences en matière de formations en ligne, utiles à la communauté de la protection de haut niveau. Quel que soit le domaine.

Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.