Les 10 points-clés de recherches Open Source (OSINT) en matière de protection des hautes personnalités

En poursuivant ma série sur l'intelligence open source (renseignement OSINT) pour la protection des hautes personnalités, j'ai écrit "Les 10 clés de la recherche OSINT". Ces règles incluent les thèmes les plus importants que j'ai appris dans mon auto-apprentissage de la recherche et de l'analyse OSINT.

Attribution : Je remercie Michael Bazzell d'avoir fortement influencé mon étude personnelle de la recherche et de l'analyse OSINT. J'ai pris 10 thèmes que j'ai retirés de son livre, "OSINT Techniques", et je les ai synthétisés ici. J'espère qu'ils vous seront aussi utiles qu'à moi.

 

Les 10 points-clés de recherches OSINT pour la protection des hautes personnalités

1. N'utilisez pas de services payants tant que toutes les options gratuites n'ont pas été épuisées.

2. Chaque enquêteur OSINT doit s'attaquer de façon proactive aux vulnérabilités de sa propre vie privée et de sa propre sécurité lorsqu'il effectue des recherches en ligne. Au niveau le plus élémentaire, ils devraient toujours utiliser un VPN.

3. N'utilisez jamais un véritable profil de réseau social lors d'une enquête, car la cible sera éventuellement informée de votre intérêt.

4. Si l’enquêteur OSINT peut commencer son enquête avec une seule information, il préfère commencer par l'adresse électronique de la cible. C'est le plus précieux, et il conduira aux résultats les plus rapides.

5. Les internautes actifs utilisent généralement le même nom d'utilisateur sur de nombreux sites.

6. Chaque fois que l’enquêteur OSINT trouve du contenu qui peut être utilisé en justice, il doit immédiatement archiver le site entier parce qu'il peut être retiré d'Internet à tout moment. Ne pas se fier uniquement à web.archive.org qui n’archive pas toutes les versions et changements des sites sur Internet…

7. La recherche d'informations à la source, comme Twitter.com (plutôt que allmytweets. com), fournira généralement un contenu plus précis et mis à jour, que n'importe quel site Web externe ou agrégateur qui regroupe le même contenu.

8. Chaque photo numérique contient des métadonnées.

9. Si le propriétaire d'un site Web utilise l'analytique pour surveiller d'autres sites Web, le numéro d'analyse est probablement le même sur tous leurs sites.

10. Les sites Web sont en constante évolution et les techniques de collecte d'informations open-source à partir de ces sites sont en conséquence affectées.

 

Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.