Le Mind Map ultime de voyage, pour les analystes en protection des hautes personnalités

Une mind map, appelée aussi carte heuristique, est un graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts des qui sont liés entre eux autour d’un sujet central.

(NOTE: Ceci est un extrait abrégé de "Travel Intelligence Hacks". Télécharger l'article complet de 24 page en PDF ici)

Le “Travel Intelligence Mind Map” est un cadre de travail pour l'analyste. Il leur donne un processus systématique pour s'attaquer à la tâche ambiguë de produire des informations sur les voyages.

J'ai divisé la carte mentale en trois sections : Général, Macro-Niveau et Micro-Niveau.

Généralités comprend les renseignements les plus élémentaires sur l'endroit, comme les exigences d'entrée, les vaccinations, l'infrastructure, la criminalité et la sécurité.

Le macro-niveau comprend les informations que vous obtiendrez du département d'État américain, de l'OSAC, d'iJET, de Stratfor et du gouvernement du pays d'origine, comme le site des Affaires Etrangères du Quai d’Orsay en France. Cette phase du processus commence à révéler les plus grandes préoccupations qu'une équipe de sécurité devra affronter : agitation sociale, menaces terroristes, criminalité contre les citoyens américains ou occidentaux, espionnage industriel, etc.

Notre processus se termine au niveau Micro. Au cours de cette phase, l'analyste s'interroge sur ce que tous renseignements signifient pour sa mission spécifique, telle que...

  • Ils corroborent les informations des sources de macro-niveaux en lisant des rapports locaux et internationaux.
  • Ils identifient toutes les destinations de l'itinéraire du Principal qui peuvent être sujettes à un risque accru*.
  • Ils savent où les troubles civils se produisent habituellement et quand des grèves ou des protestations sont prévues.
  • Ils explorent comment les changements des conditions météorologiques peuvent avoir un impact sur les déplacements du client**.

(Nous ne nous inquiétons pas seulement du fait que le Principal soit assassiné et enlevé. Si c'est la saison des typhons ou des feux de forêt, voici les détails pertinents !)

Cette liste n'est pas exhaustive. C'est juste un guide. Mais c'est une bonne idée, et je vous encourage à en créer une qui soit propre à votre exploitation.

NdT : * Afin d’éviter certaines surprises forts désagréables, il est toujours judicieux de vérifier que le Principal ou un des accompagnants n’est pas sous le coup d’une demande d’extradition ou de recherche dans le pays de destination ou d’un transit... Quand bien même un visa aurait été délivré ! Le site d’Interpol peut y aider (https://www.interpol.int/notice/search/wanted).
** N’oublions jamais qu’un des principaux risques reste sanitaire qui peut être sérieusement aggravé dans certaines régions : pandémies, niveaux et structures sanitaires, etc. et en tout premier lieu, l’état de santé du Principal lui-même ou de ses accompagnants !

Le diagramme...

 

Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.