Le dernier mot sur le renseignement pour les voyages et la protection exécutive

Oui, je mets de côté le sujet de la protection des hautes personnalités et l’étude sur les voyages, mais seulement après une dernière vue d'ensemble.

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des idées pertinentes de la Masterclass de « Travel Intelligence » qui s'est tenue récemment. De plus, j'ai inclus deux liens importants ci-dessous.

Tout d'abord, vous devez consulter la liste de lecture des renseignements sur les voyages. N'importe quel novice pourrait abattre cette liste en un mois, et il aurait un large réservoir d'informations à en tirer lorsqu’il soutiendra l'équipe de protection exécutive avec des renseignements sur les voyages.

Deuxièmement, j'ai dressé une liste de ressources pertinentes que les analystes de la protection des hautes personnalités peuvent consulter pendant leurs recherches. Cette liste n'est pas exhaustive, mais vous la trouverez utile (c'est un extrait de la classe).

Enfin, quand aura lieu la prochaine masterclass de « Travel Intelligence » ? Probablement à la même période l'année prochaine, mais ce sera sur la côte Est. Je vous tiendrai au courant. En attendant, profitez de ces ressources gratuites !

 

Les grandes idées de la Masterclass « Travel Intelligence »

4 Composants de base

Au niveau le plus élémentaire, le renseignement sur les voyages se compose de quatre composantes : profil de la menace principale, contexte du pays, sûreté et sécurité et micro-recherche (menaces particulières liées à l'itinéraire/destinations/etc. du Principal).

Travel Intelligence Executive Protection

Nous sommes centrés sur le client

De la même manière que l'économie de marché repose sur les préférences des consommateurs, chaque aspect du renseignement sur les voyages dépend des préférences du consommateur : forme/structure, substance, problème/définition, suivi/mise à jour, etc.

Aucun renseignement à distance n'est aussi bon qu'une source fiable sur le terrain

Est-il réaliste d'avoir un réseau de professionnels qui s'étend sur vos centres d'intérêts dans le monde entier ? Peut-être, peut-être pas. Une autre solution serait de demander de l'aide à quelqu'un qui possède ce réseau.

Médias sociaux et OSINT

Il y a une tonne d'informations précieuses à tirer des enquêtes compilées, les posts publics de médias sociaux d'une zone géographique donnée, dont la plupart peuvent être consultés via des cartes géolocalisées sans abonnement payant ou payant. Cependant, j'aime les services premium pour leur facilité d'utilisation et les alertes de mots-clés !

Faites simple

Les plateformes comme Google : mes cartes (cartes personnalisées) sont intuitives et simples à utiliser sur plusieurs appareils et faciles à partager avec les membres de l'équipe.  Dans mes recherches, aucune plateforme premium ne donne de meilleurs résultats. Bien que, il pourrait y avoir des problèmes OPSEC, si vous avez besoin de cacher à Google, vos informations de voyage.

Il ne s'agit pas du centre opérationnel

Lorsque nous rédigeons nos renseignements sur les voyages, nous devrions tenir compte du « consommateur »... et de ses subordonnés, s'il y a un centre opérationnel qui se servira de votre rapport comme base de recherche continue avant, pendant et après le voyage. Demandez-vous : « Comment connecter le personnel du centre opérationnel et les préparer au succès ? »

Merci de votre lecture, et ne manquez jamais un article en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.

 

Travis
PS : Avez-vous manqué le PDF de 24 pages « Travel Intelligence Hacks » que j'ai renvoyé en mars ? Accédez-y ici.

 


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.