Investigations pour les voyages en 10 minutes, pour les analystes de protection exécutive


(NOTE : Ceci est un extrait abrégé de "Travel Intelligence Hacks".
Télécharger l'article complet de 24 pages en PDF ici)

Supposons que vous ne disposiez que de 10 minutes pour amorcer votre recherche de renseignements sur les voyages et que vous deviez ensuite fournir un rapport initial à votre manager principal de protection des hautes personnalités. Par où commenceriez-vous ?

Il y a six sources dont nous tirerons parti dans notre projet de recherche hâtif.

  1. Actualités Google
  2. Voyage. État. Gouvernement
  3. OSAC
  4. Stratfor
  5. Twitter
  6. [Bonus]


Avant de commencer

Si vous avez accès à iJET World Cue (ou à des services similaires), alors profitez de ces services, mais continuez à utiliser les sources restantes pour corroborer et mettre en contexte les rapports iJET. iJET est loin d'être parfait, et il ne devrait pas être considéré comme un guichet unique pour le renseignement sur les voyages.

 

#1 Google News

Je recommande une recherche rapide par mot-clé de votre lieu d'intérêt sur Google News parce qu'il va agréger les nouvelles récentes relatives à votre mot-clé, et il sera (généralement) de sources crédibles. Les sources comprennent souvent: BBC, NPR, WSJ, Etc. Cette étape vous avertira des dernières nouvelles ou des événements importants concernant vos intérêts avant de vous plonger dans votre recherche.

 

#2 Voyage. Etat. gouv.

Le département d'État américain est le plus proche d'un guichet unique pour les enquêteurs en renseignement de voyage. Premièrement, il fournit une liste d'alertes de voyage et d'avertissements de voyage pour des destinations spécifiques.

Deuxièmement, il fournit un rapport détaillé et concis comprenant les éléments suivants : renseignements sur les passeports et les visas, la sécurité et la sûreté, les ambassades et les consulats, la description de la destination, les lois locales, l'information sur la santé, et plus encore. De plus, vous trouverez ici des liens pertinents vers la "Fiche de renseignements" du département d'État pour ce pays en particulier et plus encore.

"Avertissements de voyage" vs "Alertes de voyage"

Un avertissement de voyage indique que vous voudrez peut-être reconsidérer votre voyage, tandis qu'une alerte de voyage signale un événement à court terme qui pourrait avoir une incidence sur votre voyage.

« Nous émettons un Avertissement de Voyage lorsque nous voulons que vous réfléchissiez très attentivement à l'opportunité de vous rendre dans un pays. Les exemples de raisons pour émettre un avertissement de voyage peuvent inclure l'instabilité du gouvernement, une guerre civile, un crime ou une violence intense ou des attaques terroristes fréquentes. » Département d'État américain

« Nous émettons une alerte voyage pour les événements de courte durée que nous estimons utile à porter à votre connaissance lorsque vous planifiez un voyage dans un pays. Parmi les exemples de raisons pour lesquelles une alerte voyage pourrait être émise, mentionnons une saison électorale qui risque d'être marquée par de nombreuses grèves...[ou] une alerte à la santé comme une éclosion de grippe H1N1... »- Département d'État des États-Unis.

En France, le site du ministère des Affaires Etrangères propose les mêmes services d’informations et d’alertes.

 

#3 OSAC

Le Overseas Security Advisory Council (OSAC) fournit à l’enquêteur des rapports sur la criminalité et la sécurité, des nouvelles quotidiennes, et plus encore, pour un large éventail de destinations internationales. La plupart du contenu ici est gratuit pour tout le monde. Toutefois, certaines ressources ne sont accessibles que par les membres (appelées "constituants"). Devenir éligible est assez facile, à condition d'avoir une LLC ou une structure commerciale similaire.

 

#4 Stratfor

Stratfor analyse et commente tout ce qui touche à la géopolitique. Il n'y a qu'une seule contrainte. La plupart des articles exigent que vous soyez soit membre (frais annuels), ou que vous fournissiez votre adresse e-mail, de sorte que vous puissiez voir les articles individuels.

Note : J'ai une critique à formuler à l'égard de Strafor. Il y a eu de nombreux cas où j'ai fait des recherches sur la façon dont les grands événements géopolitiques auraient un impact sur les voyages vers des destinations internationales. Et à la fin de ma recherche, après avoir lu au moins cinq articles de Stator sur un sujet particulier, je n'ai rien appris de significatif. Dans ces cas, j'aurais pu obtenir la même information (ou mieux) de Reuters. À l'occasion, Stratfor peut ne vous fournir que du vent universitaire qui n'a que peu de substance ou de conséquences pour votre finalité de recherches.

NdT : Géos ou Amarante en France proposent également des analyses et des cartes géopolitiques, en adéquation avec les destinations privilégiées des investisseurs, industriels et « expat’ » français avec un accent sur les pays de l’Afrique et du Moyen-Orient, mais les réactualisations ne sont pas fréquentes en ligne. Pendant quelques années, l’AEGIS Risk Index quarterly est resté de loin (selon moi) la meilleure synthèse globale des risques pays. Désormais, sur Garda World (www.garda.com/crisis24) une carte interactive en temps-réel localise les incidents majeurs. La programmation d’une veille spécifique est également proposée (« custom watch list alert »), par SMS pour l’Amérique du Nord, par email pour les autres continents. Concernant le terrorisme et les incidents liés, www.globalincidentmap.com est également une source appréciable, mais afin de rester dans l’esprit des « 10mn chrono », mes autres sources habituelles ne seront proposées qu’en annexe pour compléter éventuellement les sources de Travis.
 
 

#5 Twitter

Twitter est une nécessité parce qu'il nous donnera une idée générale sur les tendances actuelles concernant notre destination cible. De plus, vous y trouverez des photos et des vidéos de la population locale qui vous donneront un aperçu de la situation. C'est aussi une bonne pratique de rechercher les noms de vos aéroports, hôtels, etc., car vous pouvez rencontrer des grèves, des crimes récents et d'autres activités oubliées par les sources précédentes.

N'oubliez pas de profiter des fonctions de recherche avancées de Twitter, qui vous permettent de rechercher les tweets par zones géographiques dans lesquelles ils ont été tweetés.

Carte des tendances

Trends Map est un site simple qui affichera géographiquement, quels hashtags et mots-clés sont les plus populaires dans une zone géographique donnée. Par exemple, si vous tentiez de prédire les protestations anti-Trump en Illinois, le lendemain de l'élection présidentielle américaine, cet outil simplifiait les choses. Vous pourriez, par exemple, examiner quelles zones géographiques ont la plus forte concentration de hashtags "#nevertrump". Hashtags et mots-clés donnent un aperçu du sentiment public d'une région géographique donnée.

« 10-Minute Travel Intelligence » ne comblera pas tous vos besoins en matière de renseignements sur les voyages en seulement 10 minutes.
Nous vous encourageons à télécharger le guide de 24 pages « Travel Intelligent Hack » ici.

NdT : comme promis plus haut, quelques autres liens qui pourraient être utiles en complément des sources proposées par Travis :

Enfin, en Français et en Anglais, un abonnement à Intelligence Online permet une veille et l’achat d’articles toujours de sources fiables dans le domaine du renseignement. www.intelligenceonline.fr

Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.