Fonctions cognitives et protection exécutive : retour aux bases

NOUS SAVONS que notre plus grande ressource pour protéger nos clients est notre cerveau.
NOUS NÉGLIGEONS cette vérité dans nos habitudes. (Oui, nous sommes tous coupables)
Les bases dans ce contexte sont biologiques et physiologiques du corps humain.

Alors vous voilà... Vous êtes dans le centre opérationnel à penser : "Pourquoi suis-je si fatigué aujourd'hui ?" en humant un burrito de Del Taco et en te disant que tu iras à la salle de gym demain. (Est-ce familier ?).

Voici les éléments de base : manger de la vraie nourriture, boire de l'eau, avoir un sommeil de qualité, faire de l'activité physique, s'exposer au soleil, stimuler son cerveau, etc. Tout cela améliore SIGNIFICATIVEMENT ses fonctions cognitives !

C'est l'un des rares cas où les gardes du corps d'Instagram (ou "hots bodyguards" comme les nouveaux médias les caractérisent) affichant des selfies à la muscu’ (ou au stand de tir…), et les photos de leurs clients, sont dans le vrai ! Ils ne connaissent peut-être rien de la protection des personnes, mais ils savent que l'activité physique les garde mentalement aptes.

 

Notions de base

Manger : Consommez beaucoup de viande et de légumes, des graisses saines et limitez les céréales.

Sommeil : Obtenez la quantité que votre corps préfère (faible : 6 heures ; haut : 10 heures).*

Exercice : sprinter une fois tous les 7 à 10 jours pour un total ne dépassant pas 10 minutes ; soulever des objets lourds 1 à 3 fois par semaine (comprend les pompes, « abdos », squats, planches) ; se déplacer fréquemment à un rythme lent pendant 5 heures cumulatives par semaine (marche, randonnée, vélo, cardio facile).

Solaire : Obtenez 15 minutes d'exposition au soleil par jour et si c'est difficile, prenez un supplément de vitamine D3. Bonjour l’équipe de nuit ! Vous pourriez bénéficier d'un supplément de vitamine D3 !

Esprit : faire quelque chose de stimulant cognitif - lire, écrire, méditer, Sudoku, etc.

 

Un mot sur les compléments

Le complément cognitif le plus efficace est l'exercice. Un professeur de Harvard utilise cette analogie : l'effet physiologique de l'exercice est comparable à la prise d'une petite dose de Ritaline et de Prozac. Il améliore votre concentration et votre humeur. NdT ne pas oublier les effets bénéfiques de l’endorphine produite par l’effort comme l’analgésie et la sensation de bien-être.

Café. C'est le supplément cognitif le plus utilisé. Ça marche. Consommé avec modération, il n'y a presque aucune raison de ne pas boire une tasse.

Si vous n'avez pas assez de soleil, prenez un supplément de vitamine D3. Aux États-Unis, comme dans toute l’Europe du Nord, la majorité des gens sont carencés en vitamine D3. Votre équipe de nuit est-elle en déficience ? Probablement.

J'aime l'huile de poisson (ou l'huile de krill) pour plusieurs raisons, y compris les avantages cognitifs. Cependant, vous trouverez des recherches qui appuient et contredisent cet énoncé (selon de nombreuses variables dans chaque étude universitaire). NdT : l’huile de foie de morue (Vitamines A-D, Omega 3, etc.) existe aussi en gélules…

Probiotiques ? Oui, il y a assez de recherches pour suggérer que les probiotiques améliorent la fonction cognitive. De plus, il ne fait aucun doute que les probiotiques soutiennent la fonction immunitaire. Donc, si vous travaillez de longues heures, que vous voyagez peut-être à l'étranger (et que vous consommez de la nourriture dans les pays émergeants), vous devez y réfléchir. NdT : 90% des micro-organismes sont tués par l’acidité de l’estomac avant qu’ils ne parviennent à l’intestin, où ils sont les plus efficaces. Il convient donc de les ingérer encapsulés (gélules). Attention toutefois aux compléments multi-vitaminés dont l’abus provoque de graves dommages, par associations antagonistes, comme le fer et le zinc ensemble. De bon et sains repas variés suffisent généralement à limiter les carences…

Note en marge : Si je commence ma journée en m'échauffant et en faisant quoi que ce soit avec haltères et poids, en buvant du café et en mangeant le petit-déjeuner, je me sentirai mentalement aussi vif que je peux l'être.


 
Incidence sur les résultats et la sécurité des clients

Avez-vous déjà lu « Just 2 Seconds » ?

De Becker a expliqué que l'apparence est importante pour les protecteurs, et que l'apparence, et être en forme est essentiel. L'adversaire tient compte de l'apparence et de la capacité perçue des protecteurs dans son calcul du succès de l'attaque du client A contre le client B.

Si les membres de votre équipe de protection des hautes personnalités bénéficient d'un sommeil suffisant, de l'exercice physique, d'une exposition au soleil et de la bonne nourriture pour les alimenter, on pourrait ne pas pouvoir les arrêter. Et le client serait plus en sécurité.

Le client n'obtiendrait-il pas un meilleur service de la part d'agents d’EP heureux ?

Et n'obtiendriez-vous pas aussi plus de productivité de vos agents d’EP ?
Source de réflexion....

Honnêtement, personne ne sait quels effets profonds ils verraient s'ils encourageaient les membres de leur équipe à vivre selon quelques principes de base que leurs ancêtres pratiquent depuis environ 4 millions d'années.

 

Merci de votre lecture !

Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.
Note finale : Ce ne sont là que des conclusions auxquelles je suis parvenu dans mes propres recherches et expérimentations. Consultez votre médecin avant de faire quoi que ce soit. Voir les liens ci-dessous pour plus de détails.


* NdT : avec des shits rapprochés et de longues journées, il est souvent difficile d’obtenir de bonnes nuits de sommeil avec un endormissement immédiat. Cependant, le sommeil est composé de différentes phases d’environ 90 minutes qu’il est facile avec un peu d’habitude, de décomposer pour satisfaire aux besoins physiologiques du corps. Pour l’endormissement rapide, l’obscurité est un facteur déterminant car la mélatonine, l’hormone qui règle le cycle circadien (éveil/repos) n’est produite que la nuit. Un palliatif que tout professionnel confronté aux changements de cycles comme le personnel navigant aérien connaît est la prise de mélatonine pour s’endormir (qui n’est pas un somnifère). Une sieste en milieu de journée (mais pas tardive) de 20 à 30 minutes permet également une récupération efficace (obturateurs d’oreilles et bandeau sur les yeux si l’obscurité n’est pas possible). Toute pratique apaisante : yoga, sophrologie, autohypnose, etc. peut également permettre une récupération satisfaisante, à défaut d’une bonne nuit de sommeil.

Ce problème de sommeil récupérateur, en durée et en qualité ne doit pas être négligé, et devrait être intégrée et anticipé dans la planification des rotations des équipiers lors de veilles prolongées (événement, longues négociations de crises, et.), et non pas imposé par la fatigue des agents, en fin de nuit, lorsque les risques d’attaques, statistiquement, augmentent.

Les centres du sommeil peuvent fournir de précieux conseils, avant que les symptômes de fatigue chronique ne s’installent chez le professionnel. Symptômes semblables au syndrome post traumatique, difficiles et longs à traiter,  qui peuvent ruiner votre carrière !

PS : Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.

 

Références :

- UCLA "Changing gut bacteria through diet affects brain function, UCLA study shows"
http://newsroom.ucla.edu/releases/changing-gut-bacteria-through-245617
- NPR "If Fish is Brain Food Can Fish Oil Pills Boost Brains Too?"
http://www.npr.org/sections/thesalt/2015/08/31/435264223/if-fish-is-brain-food-can-fish-oil-pills-boost-brains-too
- Summary Info-graphic
http://cdn.marksdailyapple.com/wordpress/wpcontent/uploads/2013/09/PB21_Infographic_FINAL.gif
- "The Definitive Guide to Sleep" by Mark Sisson
http://www.marksdailyapple.com/the-definitive-guide-to-sleep/
- "Let the Sun Shine In"
http://www.marksdailyapple.com/sun-vitamin-d/
- "Primal Blueprint Fitness Challenges"
http://www.marksdailyapple.com/facing-the-primal-blueprint-fitness-challenges/
- "Definitive Guide: The Primal Blueprint"
http://www.marksdailyapple.com/definitive-guide-primal-blueprint/


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.