Analyse des liens : Organisations professionnelles de protection exécutive

Si vous êtes membre actif de l'ensemble des sept organisations professionnelles énumérées dans ce diagramme, cela signifie l'une des deux choses suivantes :

(1) Vous avez une éthique de travail digne d'un diable de Tasmanie OU (2) Vous avez une dépendance aux adhésions et vous devez parler à un thérapeute.

Récemment, j'essayais de donner un sens à toutes les organisations professionnelles que je considère particulièrement pertinentes pour la protection exécutive. Et puis j'ai pensé :

«  Comment toutes ces organisations sont-elles connectées et interconnectées ? »

J'avais besoin d'un graphique pour répondre à cette question, alors j'ai tracé comment les organisations professionnelles suivantes sont reliées à d'autres entités (entreprises privées/autres organisations professionnelles) :

  1. ATAP : Association of Threat Assessment Professionals
  2. IPSB : International Protective Security Board
  3. IFPO : International Foundation for Protection Officers
  4. PSC : Protective Security Council
  5. ISDA : International Security Driver Association
  6. AIRIP : Association of International Risk Intelligence Professionals
  7. ASIS : American Society for Industrial Security


Que représente une connexion?

Dans le diagramme, un lien signifie que les deux organismes sont « partenaires », qu'ils ont une relation de type affilié, qu'ils parrainent l'autre organisme ou qu'ils appuient l'autre organisme d'une façon ou d'une autre (comme avoir un membre fondateur au conseil d'administration de l'organisme ou recommander publiquement l'organisme en tant que prestataire de formation).

 
 

Conclusions

Tout d'abord, toutes ces organisations (jaune) dans le graphique et les entreprises privées (bleu) qui les soutiennent, n'ont qu'un ou deux degrés de séparation.

Deuxièmement, je m'attendais à ce qu'il y ait davantage de rétroliens et de recommandations pour ASIS de la part des autres entités ici présentes. Qu'est-ce que cela nous informe sur ASIS ? Je ne sais pas, il n'y a pas assez d'infos ici.

Troisièmement, en moyenne, chaque entreprise privée a des liens avec deux des sept organisations professionnelles. Ce pourrait être un endroit idéal pour les entreprises individuelles.

Enfin, bien que certaines organisations professionnelles comptent des membres qui se chevauchent au sein de leurs conseils d'administration et conseils, elles ne dirigent pas (en général) directement le trafic ou ne font pas la promotion d'autres organisations professionnelles. (Pas une surprise).

 

Source ?

Le site Web de chaque organisation (à partir du 29/08/17) est ma source.
http://www.atapworldwide.org/
http://ips-board.org/about-ipsboard/
http://www.airip.org/page/leadership
https://isdacenter.org/support/
http://vehicledynamics.com/training-partners/
http://vehicledynamics.com/service-providers/
http://www.ifpo.org/strategic-partners/
https://www.protectivesecuritycouncil.com/about-psc/advisory-council/
https://www.protectivesecuritycouncil.com/resources/training-providers/

Note finale : Réfléchirez-vous à deux fois la prochaine fois que vous entendrez quelqu'un dire : « Il devrait y avoir un organisme (ou une certification) pour... » ?

 

Merci pour la lecture,
Travis


PS : Ne manquez jamais un article, en vous inscrivant à la liste de diffusion d'EP Nexus - Cliquez ici.


__
NdT : Cet article de Travis concerne directement les organisations professionnelles nord-américaines. Cependant, il est à noter plusieurs enseignements à méditer.
1) L’interrogation de la note finale est plus que pertinente et assez universelle (« Il devrait y avoir un organisme ou une certification pour… »
2) Le relatif faible chevauchement des expertises. Organisations complémentaires plus que concurrentes.
2) Le niveau de professionnalisme de ces organismes nord-américains (structures, composition, communication, organisation, financement…) est sans commune mesure avec les organisations professionnelles en France. Quelque soient leurs tailles.
3) La transparence décomplexée concernant les liens avec les entreprises commerciales mais avec généralement des règles claires dans les statuts (ne pas être juge et partie).


Bienvenue à EP Nexus! EP Nexus vous propose un blog et un site web de ressources pour les professionnels de la protection exécutive et de la sécurité. Tous mes articles ont d'abord été publiés en anglais, mais avec l'aide de Lionel Draon (Professional Bodyguard Association), les articles sont maintenant disponibles en français. Lionel a ajouté de la valeur à chaque article en incluant ses propres points et en mettant en relation des outils/matériels propres à l'Amérique du Nord avec un auditoire francophone.